# Accueil

# ssbsong2      /      # Skins : Indians | Rose | Rouge

jeudi 14 juin 2007

Le plaisir est dans la matière

J'ai passé la fin de semaine dernière, essuyant au passage quelques tempêtes avec ma truffette de compèt qui me traitait de nerd, à essayer d’installer sur mon blog la fameuse radioblog. Je me suis escrimé, j'ai téléchargé tout ce qu'il fallait, trouvé un super tutorial, ouvert un puis deux espaces persos chez des hébergeurs gratuits afin de tout installer, j'ai inclus l'eframe comme il faut dans mon blog de test... et je n'ai jamais pu lire le moindre morceau. Cela vira vite à l'obsession. Le fantasme de pouvoir diffuser la musique que j'aime aux quelques veinards qui par hasard se seraient égarés sur ssbsong. Mais ça n'a pas voulu marcher. De plus les mises en garde multiples que j'ai pu lire concernant les droits d'auteur avaient entre temps réussi à me stresser. La radioblog ssbsong n'existera peut-être jamais.
Ce dimanche, je me suis laissé tenter par une de mes occupations dominicales favorites depuis quelques mois déjà : traîner dans un vide-grenier (celui de Belleville pour être précis). Ma truffette de compèt n'apprécie pas de trop ma façon de faire les vide-greniers : je marche comme un zombie, les yeux au ras du sol et m'accroupis toutes les 3 minutes devant les cartons de vinyles. J’ai appris à me méfier, les stands où on peut voir plusieurs caisses et où les vinyles sont classés par catégories, je sais désormais par avance que je ne trouverais rien à moins de 15, 20 euros. Et le plus grand des plaisirs est de revenir avec un maximum de disques pour la plus petite somme.
J'ai eu le gros lot :
- The Temptations / All Directions
- David Bowie / Scary Monsters
- Donna Summer / Greatest Hits Volume One
- Dionne Warwick / Greatest Hits Of The 60's - avec Walk on by, chanson incroyable dont je vous conseille également les versions de Isaac Hayes (monstrueux) et des Stranglers (énergisant) .
- Crosby, Stills, Nash and Young / 4 Way Street (live) - un double très rayé mais passionnant
- Laurent Voulzy / Rockollection Version Intégrale Club - en maxi 45 tours
- Creedance Clearwater Revival / Cosmo's Factory
- L'age d'or d'Hollywood / enregistrements originaux de musiques et chansons de film : Fred Astaire, Judy Garland, Marlon Brando...
- Dizzy Gillespie / The Dizzy Gillespie Big 7 At The Montreux Jazz Festival 1975
- Marilyn Monroe / Goodbye Primadonna

Et merde je viens de cramer les courgettes...

En cette époque où on proclame haut et fort la mort du disque, que l'avenir de la musique est dans la dématérialisation, moi je déclare que le plaisir est dans la matière. Une grande et belle pochette de 30 cm par 30, usée dans les coins et qui sent bon la vieille pierre humide de la cave où elle a longtemps été reléguée, un disque noir, dense, mystérieux, plus ou moins lisse, plus ou moins brillant, les scratchs et les pocs, voilà qui réchauffe le coeur.


© Jérémie K.

0 commentaire(s):